Comment protéger vos canalisations du gel de l’hiver ?

Rédigé par Franck - - Aucun commentaire

Quand les périodes de grands froids arrivent, certains éléments et matériels sanitaires peuvent en souffrir. Et parmi les principales victimes du gel, on peut citer les tuyaux et les canalisations. En effet, les tuyaux deviennent assez fragiles quand le froid s’installe et des dégâts provoqués par le givre peuvent être constatés à partir de -5°C. Par conséquent, il est important de protéger vos canalisations et votre tuyauterie pour éviter que le froid ne provoque des dégâts considérables à vos conduits. Découvrez nos conseils et astuces pour protéger vos canalisations du gel de l’hiver.

Conseils pour protéger vos canalisations en hiver

Pour protéger vos systèmes de canalisation et votre tuyauterie du givre, il est nécessaire d’acheter des fournitures à cet effet.En effet, quand le froid commence à pulluler, il y a de forte chance que les réseaux et les conduits d’une habitation subissent des dommages et quoi de mieux que les anticiper pour éviter qu’ils ne subissent des dommages conséquents. En général, il vous faut investir dans de la laine de verre, de la mousse en polyéthylène ou encore acheter un câble chauffant si vous souhaitez procéder vous-même à l’entretien de vos canalisations. Toutefois, vous pouvez faire appel à un chauffagiste 91 pour s’occuper de l’entretien de votre réseau d’eau et éviter que le gel n’empêche vos conduits d’être fonctionnels. De ce fait, il est plus prudent de protéger vos tuyaux et vos conduits intérieurs et extérieurs bien avant que le froid ne s’installe.  

Opter pour un matériau isolant

Un bon moyen de protéger vos canalisations d’eau contre le gel c’est d’investir dans un matériau isolant. De ce fait, vous pouvez choisir parmi les matériaux qui sont connus pour leur isolation comme la laine de verre, la mousse polyéthylène ou un câble chauffant. Les prix de ces fournitures peuvent varier sur le marché. Mais en général, la laine de verre et la mousse polyéthylène sont moins onéreuses qu’un câble chauffant. D’autant plus qu’ils sont plus simples à installer par rapport au câble. Toutefois, ces accessoires ne rivalisent pas avec les câbles chauffants quand les hivers sont particulièrement durs. Par conséquent, la seconde option reste intéressante pour éviter que le gel n’abime vos canalisations. 

Isoler vos tuyaux de canalisation avec de la mousse

Faire isoler vos tuyaux constitue également une excellente solution pour protéger vos canalisations. En particulier les tuyaux qui se trouvent à l’extérieur de votre domicile qui sont les plus susceptibles de subir les conséquences du gel ou de la déperdition de chaleur dans le cas des conduits d’eau chaude. Donc, pour bien isoler vos tuyaux de canalisations extérieures, vous devez d’abord connaître le diamètre de vos tuyaux et acheter des tubes de mousses à la bonne taille pour les couvrir. Il est toutefois recommandé d’opter pour une taille légèrement plus grande que celui de votre tuyau pour mieux l’ajuster quand vous allez l’installer sur le tuyau. Suivez les instructions d’installation indiquées sur le packaging du produit pour l’installer correctement sur l’emplacement des supports du tuyau. Il en va de même pour la protection de la tuyauterie de votre ballon d’eau chaude. Mais si vous avez des difficultés à faire installer la mousse de protection, ou que le gel persiste malgré l’isolation effectuée, il reste judicieux de faire appel à un chauffagiste 91 pour régler le problème. D’ailleurs, si vos tuyaux sont endommagés par le gel, vous pouvez profiter de certaines garanties promises par votre assurance multirisques habitation. Donc, pensez à consulter les garanties et les couvertures de votre contrat en cas de matériel endommagé.

Protéger vos canalisations à l’aide d’un câble chauffant

Un câble chauffant constitue un excellent moyen de protéger un réseau de tuyauterie du froid. Il faut juste le placer à l’endroit le plus froid de la tuyauterie. La place de la sonde thermique doit se trouver sur la paroi de la canalisation et c’est de cette manière que le thermostat va réchauffer le câble quand le risque de gel est significatif. Pour que le câble fonctionne correctement, il est également important de placer une prise de contact à proximité de la canalisation. Ainsi, dès que l’hiver commence, il vous suffit d’y fixer votre câble. Pour plus d’efficacité, le câble chauffant doit être placé sur toute la longueur de la canalisation avec l’aide d’un adhésif en PVC ou d’un collier de serrage. Tous ces outils nécessaires à la mise en place du câble sont disponibles en magasin de bricolage. Mais si vous manquez de matériels, vous pouvez aussi faire appel à un chauffagiste 91 pour la mise en place de votre dispositif antigel. Et grâce à cette installation, vos tuyaux et vos canalisations ne craindront plus les aléas du climat. Néanmoins, n’oubliez pas que votre câble est énergivore et qu’il peut augmenter vos factures. Mais vous pouvez toujours réduire votre consommation en couplant à cette installation une laine de verre ou en utilisant de la musse en polyéthylène.

Protéger votre robinet extérieur

Enfin, pour que vos tuyaux et vos canalisations ne gèlent point, n’oubliez pas de fermer vos robinets extérieurs. En coupant l’alimentation d’eau, vous éviterez de geler l’eau à l’intérieur de vos tuyaux. Toutefois, vous pouvez effectuer une purge si vos canalisations semblent gelées. Pour ce faire, il vous suffit de fermer la vanne d’alimentation d’eau. Puis ouvrez le robinet extérieur pour faire couler toute l’eau qui est présente dans les tuyaux pour ensuite fermer le robinet extérieur. En bref, une action toute simple qui permet de résoudre tous les problèmes liés au froid pour la tuyauterie.

Protéger son chauffage durant l’hiver

Durant les hivers difficiles, ce ne sont pas que les conduits d’eaux et les tuyaux d’assainissements qui peuvent subir des dégâts. Les systèmes de chauffage peuvent aussi se détériorer durant les grands froids. Les anciennes installations de chauffage qui ne sont pas optimisées pour le froid sont les plus concernées. Par conséquent, il reste judicieux d’opter pour un nouveau modèle de chauffage, qu’il s’agisse d’une chaudière ou d’un radiateur, et qui dispose de la fonction antigel. Pour la mise en place d’un nouveau matériel de chauffage, vous pouvez effectuer un devis gratuit auprès d’un chauffagiste 91 pour vous faciliter à préparer le budget nécessaire à l’installation. Toutefois, si vous ne souhaitez pas investir dans un nouveau matériel de chauffage, vous pouvez acheter un produit antigel dans les commercespour entretenir et protéger vos canalisations du gel.  

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot beam ? :