Comprendre l’art abstrait

Rédigé par John - - Aucun commentaire

Dans l’univers de l’art, c’est surtout l’originalité qui connait le plus grand succès. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’art abstrait a dominé le XXe siècle du point de vue artistique. Lorsqu’on entend l’expression art abstrait, on s’attend à du grand art qui donne envie de contempler. Cependant, on serait étonné de voir les œuvres des grands spécialistes de l’art abstrait. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet art qui continue d’intéresser les plus grands spécialistes de l’art.

Une rupture avec la conception classique de l’art

Avant le XXe siècle, l’art est vu comme une imitation de la nature. Ainsi, la plupart des artistes se focalisent sur la peinture d’un paysage ou font le portait d’une personne. Les œuvres d’art sont alors assez faciles à interpréter, car l’artiste y apporte souvent une touche de sa vie. Dans la plupart des œuvres d’art, la vie des artistes qui en sont les auteurs s’y reflète. Ceci n’est plus les cas depuis l’apparition de l’art abstrait. Ce type d’art ne représente ni sujet, ni objet du monde naturel. On aperçoit plutôt un mariage de formes et de couleurs. Ainsi, plusieurs personnes qui regardent une toile réalisée par un peintre abstrait n’auront pas la même interprétation de cette œuvre.

Un art qui s’est installé progressivement

Étant donné que les gens sont habitués à voir l’art comme une représentation du mode réel,  l’intégration de la notion d’art abstrait a nécessité du temps.  Au départ, l’art abstrait a été introduit par deux autres tendances artistiques à savoir le fauvisme et l’impressionnisme. Ces deux tendances apportent une nouvelle représentation du réel à travers la liberté d’apporter des touches personnelles et l’utilisation originale de la couleur. Vient ensuite le cubisme, une autre tendance considérée comme étant l’art de peindre la laideur.

Grâce à ces tendances artistiques qui apportent un vent nouveau dans la conception de l’art, les peintres abstraits ont réussi peu à peu à introduire la notion d’art abstrait. C’est à partir de 1910 que les  peintres abstraits ont commencé à présenter en public leurs œuvres. De plus, en cette période, la théorie de la relativité et la physique quantique ont fait leur apparition et influençant ainsi l’art de peindre. L’art abstrait s’est alors fait accepté et de noms d’artistes célèbres ont commencé à faire leur apparition.

Parmi les pionniers de l’art abstrait se retrouvent Kandinsky, Mondrian, Malevitch et Kupka. Grâce à ces peintres, l’art abstrait a fini par se faire accepter et de nombreux artistes l’ont adopté.

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

h$=5Vi5V

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot fvorph ? :