Le financement d’entreprise

Rédigé par Franck - - Aucun commentaire

Que ce soit pour lancer ou poursuivre vos activités, l’argent est la principale source de vie de votre entreprise.

Vous avez besoin de liquidité pour constituer un fonds suffisant afin de développer et de concrétiser vos idées. En termes de financement, la majorité se tourne vers les banques et autres agences de crédit, cependant, il existe d’autres solutions qui peuvent vous être utiles.

Les fonds propres

Sachez que pour débuter ou développer une activité à but lucratif, il n’est pas indispensable de recourir à la participation d’investisseurs externe ou d’une aide étrangère. Vous avez la possibilité de procéder à une mise en fonds personnelle par vos propres moyens. Ainsi, vous montrerez aux potentiels partenaires que vous êtes motivé et que vous y croyez à ce que vous faites.

Les proches

Si vous recherchez des investisseurs de confiance, auxquelles vous n’hésiterez pas à faire appel pour vous aider, tournez-vous vers vos proches (famille, amis…). Vous pouvez leur emprunter ce qu’il vous faut pour vous constituer un fonds suffisant. Et les pièces justificatives peuvent être légalisées en document notarié. Vous pouvez également leur demander d’être actionnaires.

Les agences de microfinances

Ce qui diffère ces institutions aux banques traditionnelles, c’est que le micro-prêts sont favorisés par rapport aux emprunts à grands intérêts qui ont tendance à plus vous endetter qu’à vous aider. Ces agences proposent notamment des formules peu exigeantes en matière de caution et de recouvrement.

Les primes et subsides

À Bruxelles par exemple, afin d’encourager l’entrepreneuriat, les services publics ont mis en place des mesures de compensation pour les entrepreneurs dans certains domaines d’activité. Selon les conditions requises pour chaque branche, des aides à titre de primes ou de subsides sont octroyées sous forme de liquidité. Vous pouvez faire appel à un consultant ou à un chasseur de primes afin d’éclaire vos décisions.

Le financement participatif

Le crowdfunding est devenu une alternative sérieuse pour financer un projet, quelle que soit sa nature. Ce mode de financement s’organise via des plateformes virtuelles, et fait appel à la participation d’un maximum de gens dans le monde entier.

Les business angels

En plus de l’apport de capitaux, ce concept confère l’avantage de profiter également de l’expertise et de l’expérience de vos investisseurs. Outre les revenus financiers, cela vous permettra également d’adhérer à un réseau de professionnel qui vous sera utile ou de créer le vôtre avec vos centres d’intérêt.

Maintenant que vous avez une idée du potentiel qu’évoque l’entrepreneuriat, ne restez pas bloqué devant le problème de financement, vous pouvez avancer sereinement dans votre entreprise.

Classé dans : Finances - Mots clés : aucun

Qu'est-ce qu'un crédit à la consommation ?

Rédigé par Franck - - Aucun commentaire

L’emprunteur fait appel au crédit à la consommation quand il souhaite acheter un bien dont il n'a pas la possibilité de payer comptant. Cela lui donne la possibilité d’échelonner le paiement de ce bien, et d’employer une certaine somme d’argent sans attendre d’avoir épargné. Le crédit à la consommation peut être donné pour tout type de bien, à part le financement d'un crédit immobilier. Lorsqu'il est affecté à un objet ou service, il s'agira d'un prêt affecté. Le montant maximal d'un crédit à la consommation est de 75 000 euros. Ce montant a été défini par l’article L.311-1 et suivants du Code de la consommation. Les différents types de ce crédit sont le prêt personnel (affecté ou non), le crédit personnel renouvelable (anciennement dénommé réserve d’argent) et le crédit renouvelable assorti d’une carte privative ou d’une carte bancaire. Par extension, un débit différé ainsi qu'une autorisation de découvert peuvent être assimilés à un crédit à la consommation, si leur durée est supérieure à 3 mois.

Bien identifier les besoins avant de contracter un crédit

Avant de simuler et de comparer les propositions de crédit existantes sur le marché, le blog wi-credits.fr recommande à l’emprunteur potentiel de bien identifier au préalable l'utilisation de la somme d'argent qu’il souhaite recevoir. Aussi, si cette somme servira à financer un projet défini tel qu'une rénovation de maison, l'achat d'une voiture ou un voyage, il s'orientera vers les prêts personnels classiques. Si l'argent est utilisé de façon non définie ou pour des dépenses multiples, il serait préférable qu’il choisisse les crédits renouvelables.

Le crédit renouvelable, un crédit très souple

Le crédit renouvelable est un type de crédit qui permet à l'emprunteur de disposer d'une somme d'argent, qu'il peut employer sans justificatif d'utilisation. Ce crédit disponible permet d'effectuer des retraits d'argent sans justificatif d'utilisation. Tant que l'emprunteur ne l’utilise pas, le crédit ne lui coûte rien. S’il utilise partiellement ou totalement cette somme, il doit la rembourser via des mensualités, d’un montant défini dès le départ. Ce crédit se reconstitue petit à petit, d'où son appellation : crédit reconstituable. Il faut savoir qu'il est possible d’employer le crédit renouvelable pour l'achat de biens de consommation courante, ou de financer des dépenses pour des occasions spécifiques.

Classé dans : Finances - Mots clés : aucun

gérer les services financiers en ligne

Rédigé par José - - Aucun commentaire

La variété des outils et services financiers disponibles aujourd'hui s'est considérablement multipliée par rapport à la génération précédente. Tant sur le plan personnel que dans le secteur des entreprises, il y a eu une augmentation spectaculaire du nombre de produits disponibles, des méthodes de livraison et des services dont ils ont besoin.

Internet est un système parfait pour la présentation d'informations préliminaires dans le secteur des services financiers, où les options de produits peuvent se compliquer assez rapidement. Les entreprises de toutes tailles qui sont engagées dans une partie de cette industrie constatent qu'un site Web est bon pour les affaires.

Lire la suite de gérer les services financiers en ligne

Classé dans : Finances - Mots clés : aucun

Solutions de réduction des coûts des entreprises

Rédigé par José - - 3 commentaires

Tous les propriétaires d'entreprise, les cadres et les gestionnaires savent que la réduction des coûts fixes fait partie intégrante de l'augmentation des profits. La capacité à augmenter les profits des entreprises fait partie intégrante de la réussite et de la croissance à long terme. Un budget d'entreprise joue un rôle extrêmement important dans la rentabilité de l'entreprise, et si un investisseur n'a pas pensé à l’optimisation des coûts de l'entreprise, il est très probable que son entreprise dépense des fonds de manière inefficace et incontrôlée.

Lire la suite de Solutions de réduction des coûts des entreprises

comment sortir de la rat race

Rédigé par José - - 6 commentaires

Quand le travail devient une réelle source d’ennui et de stress, il faut le quitter sans attendre. En effet, se plaindre au quotidien n’est pas la solution. Cela ne permet pas d’améliorer la situation. Il faut passer à l’action en exerçant une activité plus épanouissante et plus passionnante. C’est le seul moyen de quitter la rat race. Voici justement trois types d’activités qui pourraient vous mener vers le succès et le bonheur.

Lire la suite de comment sortir de la rat race

Fil RSS des articles de cette catégorie