Les travaux à faire dans la salle de bain avant d’accueillir un sénior

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Pour le confort des personnes âgées, mais aussi pour limiter les dépenses dans la location d’une chambre dans un centre de retraite, certaines familles préfèrent accueillir les séniors dans leur maison. Mais attention, c’est loin d’être aussi facile qu’il n’y parait.


Il est quelques travaux à faire, notamment dans la salle de bain, pour garantir la sécurité et le bien-être de votre nouvel invité. En fonction de la disposition de la pièce, les chantiers peuvent couter plus ou moins cher.

Douche sénior : kezako ?

Quand on parle de travaux à faire à la maison dans le but d’accueillir une personne d’un certain âge, on pense directement à une douche sénior. C’est l’une de celles les plus pratiques et des plus modiques du marché. Et seuls ceux qui ont une salle de bain à l’italienne peuvent en profiter.

Pour ce genre de douche, il suffit de fixer un siège dans la cabine. Le but étant de mettre à l’aise les personnes âgées pendant la toilette. En outre, le siège permet de garder un certain équilibre, malgré le sol mouillé. C’est donc aussi une question de sécurité.

Mais attention, n’importe quel siège ne fera pas l’affaire. Sur quelques plateformes dédiées, vous avez désormais plusieurs modèles à portée de clic. Certains sont en métal, d’autres en PVC et quelques-uns avec un sommet en bois : dans tous les cas, la robustesse sera au rendez-vous. La seule différence se trouve dans le côté esthétique de la chose. Les chaises avec une partie en bois semblent apporter un peu plus de chic à l’aménagement.

Par ailleurs, vous avez également le choix entre un tabouret simple ou une chaise pliante à fixer dans un coin de la cabine. Plus discrète, mais aussi plus confort, la seconde option a le vent en poupe depuis quelques années.

Comment créer une douche sénior ?

Si vous avez dors et déjà une douche à l’italienne, vous n’avez pas besoin de l’aide d’un artisan professionnel pour la mise en place d’une douche sénior. Il suffit de se procurer les chaises adéquates et de les fixer sur les parois de la cabine de douche. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une perceuse visseuse, de quelques vices et de beaucoup de minutie. Il ne faut pas que le siège soit trop bas pour en faciliter l’utilisation par les séniors, mais pas trop haute non plus au risque de le blesser.

Par contre, si vous avez une baignoire, le chantier sera plus important. L’intervention d’un plombier sera notamment nécessaire. Après tout, il faudra procéder à quelques branchements de tuyaux de canalisation. Il est à noter que le devis total de tels travaux change au cas par cas. Il faut prendre en considération le prix du matériel en plus des frais de prestations du plombier. Sur le Net, vous avez des douches plus ou moins imposantes, allant du plus modique au plus cher, et au plus design au plus classique. Prenez le temps de visiter plusieurs boutiques pour être sûr de faire le bon choix et n'hésitez pas à consulter votre entreprise de rénovation immobilière d'appartement à Paris qui vous fournira toute les information et même un projet complet avec une projection qui vous donnera une idée des travaux terminés.

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot afgbww ? :