Néon Lumière noire

Rédigé par José - - Aucun commentaire

Le Néon Lumière noire ou  Néon UV est idéale pour réaliser un cadre ultraviolet. En effet, c’est le type de lampe que l’on fixe au plafond, créant ainsi un angle d’éclairage de 180°. Cette lumière se compose entre autres de violet (avec un bout presque pointu d’une longueur d’onde tournant autour de 405 nm) et d’un proche ultraviolet (élément principal tournant entre 365 et 385 nm). Elle est absorbée et retransmise sous forme d’éclairage visible par des matières lumineuses, qu’elles soient naturelles ou artificielles. Plus de détails dans la suite de cet article.

Quelle utilisation en faire ?

Les usages qu’ont peut faire d’un Néon Lumière noire sont nombreux. Pour commencer, elle est utilisée dans le domaine médical (ophtalmologie, dermatologie, toxicologie, médecine légale, chimie analytique…). Ensuite, elle est parfaite pour les soirées fluo, puisqu’elle crée une atmosphère conviviale tant au niveau des meubles bas que du buffet, de la commode et des tenues. Elle offre des ambiances lumineuses lors des spectacles, des défilés ainsi que dans les boîtes de nuit. Voilà quelques usages que l’on peut faire de cette lampe.

Quelques modèles de Néon Lumière noire Néon UV

Sur le marché, vous trouverez le Néon UV sous divers modèles. Parmi ceux-ci, nous avons par exemple :

  • Le modèle T8 18 W de 60 cm UV 
  • Le modèle T8 36 W de 120 cm UV 
  • Le modèle T12 40 W de 120 cm UV

Pour un choix optimal, vous devez donc tenir compte de vos besoins personnels et surtout de l’utilisation que vous voulez en faire. Toutefois, si vous devez opter pour le modèle T12, il vous faudra contrôler la comparabilité. Cela vous permettra de savoir s’il vous profitera ou pas. En outre, si vous souhaitez par exemple éclairer une pièce de 30 m² à l’aide des néons, vous pouvez vous servir de 3 modèles de 36 W de 120 cm de longueur.

Les précautions d’utilisation

Contrairement aux ampoules noires, le Néon Lumière noire ou Néon UV émet de la lumière UVA visible. Elle est donc très lumineuse et reflète une lumière ultraviolette. Ainsi, il faudra éviter de regarder longuement et de très près cette ampoule. Cela vous épargnera des problèmes oculaires. Aussi, il serait judicieux de ne pas trop utiliser une ampoule déjà vielle.
En effet, pour réduire les conséquences nuisibles des ultra-violets, la surface de la lampe est couverte de fibres absorbantes. Ces derniers transforment donc cette puissance en lumière violette perceptible.
Mais, cette absorption se réduit après un long moment d’usage. Et, les efforts d’élargissement de l’ampoule commencent par craqueler sur la surface, ce qui fournit moins de lumière visible et laisse donc traverser l’ultraviolet. Pour éviter cela, il faudra alors changer votre ampoule après une longue période d’utilisation et vous renseigner pour savoir où trouver des lunettes anti lumière bleue .
Le Néon Lumière noire produit une lumière visible ultraviolette proche du specte visible. Elle sert à la médecine, pour éclairer votre aquarium avec le poisson combattant, mais elle est également parfaite pour les soirées fluo. En effet, elle réagit avec certaines matières et fait ressortir le blanc des tissus synthétiques par exemple.

Classé dans : Loisirs - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot kmjbdv ? :