partager un cabinet pour s'installer en libéral
Rédigé par José - - Aucun commentaire
A partir d’un certain moment, un professionnel qui a acquis de l’expérience décide souvent de se mettre à son compte. Ceci signifie qu’il est désormais dans l’obligation de se procurer un local. Or le loyer pour une bonne place est très élevé et c’est ce qui décourage certainement la majorité de ces médecins qui veulent pratiquer en libéral. Pour remédier à cela, il a été mis en œuvre le projet de cocabinet. Cette initiative vient d’une association de professionnels qui veut donner libre champ à ceux qui veulent travailler à leur compte mais qui n’ont pas les moyens pour ce faire.
Le cocabinet, une alternative pour se mettre à son compte
Cette pratique est spécifiquement établie pour les personnes travaillant dans le secteur médical et qui veulent travailler dans le privé. Pour éviter d’être taxé trop lourdement. Voici comment cela fonctionne : deux ou plusieurs spécialistes ayant leur domaine respectif se mettent ensemble à la recherche d’un local puis se le partage selon le nombre de spécialités. Ceci veut ainsi dire que ces praticiens vont être indépendants dans leurs activités sans que leurs fonctions ne s’entremêlent. Pour que cela se fasse au mieux, il faudrait que les intéressés établissent préalablement les règles quant à la copropriété. De plus, ils doivent surtout s’assurer à ce que les secrets médicaux dans chacune des professions soient bien respectés. Dans tous les cas, c’est une manière économique et plus rentable de travailler pour soi mais surtout de pouvoir optimiser un endroit.
A la recherche de la meilleure place pour sa profession
Dans l’éventualité où l’intéressé est seul dans son projet de se mettre au libéral, il faudrait qu’il se mette à la recherche de bonne place. Il existe en ligne des sites d’agences qui proposent des cabinets à partager. En effet, le partage cabinet est très courant dans le milieu médical et c’est quelque chose de très pratique. Quoi qu’il en soit, il y a lieu de vérifier le local avant de s’y installer. Il est d’abord important de vérifier le genre de spécialiste recherché par le praticien titulaire du cabinet car normalement il y a toujours une condition limitative quant à la profession qui peut y être exercée. Ensuite, lors de la visite de l’endroit, il faut également bien examiner que tous les critères imposés par la loi par rapport à l’accessibilité, à la signalisation, à la stérilisation et à la sécurité existent et qu’ils soient tous respectés. Un autre avantage réside dans le fait que les frais seront également partage pour l'entretien de la toiture. Renseignez vous au préalable si ces frais n'incombent pas au propriétaire du bâtiment.
Les avantages pratiques du cocabinet
Le cocabinet est déjà une bonne alternative surtout pour ne pas louer cabinet entier trop cher. Cela présente donc une économie financière très intéressante car au lieu de payer un loyer entier, on n’aura à payer que celui correspondant à la place occupée. Mis à part le budget, il pourra également profiter d’un plus grand espace car en plus de la partie utilisée dans le local, le colocataire bénéficiera aussi des salles communes comme la salle d’attente ou la salle de repos. Enfin, il ne faut pas oublier les avantages intellectuelles d’un tel arrangement car ayant des spécialités différentes, les professionnels travaillant dans le même pallier pourront faire des échanges d’expériences.
Ce système d'échange et de partage est très utilisé par l'avocat qui veut ainsi délocaliser ses services et assurer une permanence dans d'autres grandes villes ou se rapprocher du cytoyen dans les milieux urbains.