Qu'est-ce qu'un crédit à la consommation ?

Rédigé par Franck - - Aucun commentaire

L’emprunteur fait appel au crédit à la consommation quand il souhaite acheter un bien dont il n'a pas la possibilité de payer comptant. Cela lui donne la possibilité d’échelonner le paiement de ce bien, et d’employer une certaine somme d’argent sans attendre d’avoir épargné. Le crédit à la consommation peut être donné pour tout type de bien, à part le financement d'un crédit immobilier. Lorsqu'il est affecté à un objet ou service, il s'agira d'un prêt affecté. Le montant maximal d'un crédit à la consommation est de 75 000 euros. Ce montant a été défini par l’article L.311-1 et suivants du Code de la consommation. Les différents types de ce crédit sont le prêt personnel (affecté ou non), le crédit personnel renouvelable (anciennement dénommé réserve d’argent) et le crédit renouvelable assorti d’une carte privative ou d’une carte bancaire. Par extension, un débit différé ainsi qu'une autorisation de découvert peuvent être assimilés à un crédit à la consommation, si leur durée est supérieure à 3 mois.

Bien identifier les besoins avant de contracter un crédit

Avant de simuler et de comparer les propositions de crédit existantes sur le marché, le blog wi-credits.fr recommande à l’emprunteur potentiel de bien identifier au préalable l'utilisation de la somme d'argent qu’il souhaite recevoir. Aussi, si cette somme servira à financer un projet défini tel qu'une rénovation de maison, l'achat d'une voiture ou un voyage, il s'orientera vers les prêts personnels classiques. Si l'argent est utilisé de façon non définie ou pour des dépenses multiples, il serait préférable qu’il choisisse les crédits renouvelables.

Le crédit renouvelable, un crédit très souple

Le crédit renouvelable est un type de crédit qui permet à l'emprunteur de disposer d'une somme d'argent, qu'il peut employer sans justificatif d'utilisation. Ce crédit disponible permet d'effectuer des retraits d'argent sans justificatif d'utilisation. Tant que l'emprunteur ne l’utilise pas, le crédit ne lui coûte rien. S’il utilise partiellement ou totalement cette somme, il doit la rembourser via des mensualités, d’un montant défini dès le départ. Ce crédit se reconstitue petit à petit, d'où son appellation : crédit reconstituable. Il faut savoir qu'il est possible d’employer le crédit renouvelable pour l'achat de biens de consommation courante, ou de financer des dépenses pour des occasions spécifiques.

Classé dans : Finances - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot rewcsg ? :