Rédacteur web et copywriter : quelles différences ?

Rédigé par Franck - - Aucun commentaire

La fonction d’un rédacteur web et celle d’un copywriter sont totalement différentes. En effet, elles sont généralement considérées comme la même chose, et pourtant elles divergent pour différentes raisons. Le rédacteur web, tout comme le concepteur rédacteur freelance et le copywriter ont pour même intérêt d’écrire sur le Net.

Cependant, leurs buts et leurs finalités sont tout aussi différents les uns des autres. Néanmoins, il faut savoir que les deux ont bien des points communs qui sont abordés dans un premier temps. Dans un second temps, pour comprendre leurs différences, nous verrons d’un côté les spécificités d’un rédacteur web et d’un autre côté, nous parlerons des spécificités d’un copywriter.

Les points communs

Le rédacteur web et le copywriter écrivent tous les deux pour des entreprises et connaissent déjà à l’avance leurs cibles principales. En outre, maîtriser la langue et la grammaire ainsi que la syntaxe fait partie de leurs atouts communs. Par ailleurs, il faut noter que le rédacteur web et le copywriter sont plus ou moins complémentaires. Le premier doit avoir certaines qualités du second pour assurer au mieux sa fonction et vice versa. Cependant, malgré ces quelques ressemblances, leurs fonctions restent dissemblables puisqu’elles sont plutôt bien spécifiques.

Les spécificités d’un rédacteur web

Le rédacteur web est définitivement différent d’un copywriter. En fait, il se distingue du copywriter pour de nombreuses raisons.

Tout d’abord, il a pour principal objectif de valoriser une entreprise ou encore des produits spécifiques. Il vise à délivrer une image plus crédible et captivante à ceux-ci afin d’attirer davantage de nombreuses clientèles. Il informe positivement sur tout ce qui concerne ces derniers sans pour autant fausser ses informations. En d’autres termes, sa fonction consiste à donner une image plus attrayante et plus convaincante à une entreprise ou à des produits déterminés. L’image et le renom lui importent plus que le fait de vendre sur l’immédiat.

Ensuite, le rédacteur web a corollairement pour but de développer la notoriété d’une marque ou même d’une entreprise donnée. Il fait en sorte que l’entreprise et sa marque soient plus connues et que leurs images soient plus fiables aux vues de tous. Pour ce faire, il optimise leurs SEO et parfait leurs propres réputations. De cette manière, elles seront plus visibles sur le net et susciteront plus la confiance et l’intérêt des navigateurs. Le rédacteur web a alors pour but de transformer de simples visiteurs en des clients à moyen et même à long terme ainsi que de fidéliser ceux qui le sont déjà.

Par ailleurs, le rédacteur web se distingue aussi par l’ouverture de son cadre de travail qui s’élargit aux articles et post ainsi que sur les réseaux sociaux et les ebooks. Il en est ainsi pour le concepteur rédacteur freelance.

Les spécificités d’un copywriter

Le copywriter se différencie du concepteur rédacteur freelance pour certaines raisons. Il faut savoir que le but principal du copywriter est non seulement de vendre, mais aussi de convaincre son lecteur. En fait, il ne vise en aucun cas la valorisation d’une entreprise ni même celle d’une marque, ce qui lui importe c’est le fait de vendre sur le moment.

En d’autres termes, c’est le résultat qui mène à l’action qui compte pour lui. En effet, le copywriter est plutôt expéditif comparé au rédacteur web. Il a juste besoin de connaî tre la marque et le produit ainsi que ses cibles et de persuader du mieux qu’il peut pour convaincre son lecteur à acheter. La fonction du copywriter se résume comme un travail de publicité avec des stratégies de vente et de communication concurrentielles.

Enfin, le cadre de travail du copywriter se trouve assez limité puisqu’il ne s’étend que sur les sites web et les e-mails.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot wcyzk ? :