roulements à billes de précision

Rédigé par José - - 3 commentaires

Le frottement, comme vous le savez peut-être déjà, est un mal nécessaire. De nombreuses techniques et objets ont été conçus pour réduire les frottements. L’un de ces objets est le roulement à billes de précision. L'idée du roulement à billes est apparue à l'époque romaine. Cependant, le crédit pour la conception pratique va à Leonardo da Vinci, qui a incorporé des roulements dans la conception de son hélicoptère. Depuis que les Allemands ont largement utilisé des roulements à billes dans leurs machines de guerre, leur usine produisant des roulements à billes a été attaquée à plusieurs reprises pendant la Seconde Guerre mondiale.

Bref aperçu du mécanisme

Les roulements à billes ont un design très simple. Le mécanisme consiste essentiellement en deux pistes de forme circulaire. Alors qu'une piste reste fixe, l'autre piste continue de tourner. Dans la piste, il y a des billes inox minuscules, dont la rotation réduit la friction entre deux objets en rotation. La nomenclature de ces composants est la course extérieure, la course intérieure, la cage et les billes de roulement.

Brève description de ces composants:

  • La course intérieure: La partie qui est montée sur le pivot est appelée la course intérieure. Elle a tendance à faire tourner l'arbre.
  • La course extérieure: C'est l'élément fixe qui est monté sur l'arbre tournant. Cette partie est également responsable du transport de la charge du roulement sur l'arbre.
  • Les billes: Les billes effectuent le travail de distribution de la charge aux pistes de courses. Elles sont enclines à tourner dans la course intérieure mais leur vitesse n'est pas la même que celle de la course intérieure. Cela peut être comparé à la relation de rotation entre la Lune et la Terre.
  • La cage: Elle forme une partie importante du palier, servant de barrière aux billes et les empêchant de se heurter les unes aux autres.

Conception hautement professionnelle

Le processus de fabrication de ces billes de précision est plutôt complexe. Une pression énorme est appliquée afin de comprimer les fils métalliques conservés dans deux plaques rondes, pour obtenir des billes métalliques non finies. Les billes sont ensuite traitées dans une machine différente pour retirer leur solin. La même machine broie ensuite les billes à la taille désirée. Enfin, les billes sont polies et brillantes.

Evolution constante

Avec les développements technologiques en cours, la conception des roulements à billes a subi des changements. Le type de céramique devient de plus en plus populaire ces jours-ci. Ce type contient des billes en céramique sur une piste en acier. Le nitrure de silicium sous forme solide est utilisé pour fabriquer des billes en céramique. Les billes en céramique durent plus longtemps que les billes en acier, et elles fonctionnent également plus rapidement. Un autre avantage est le fait qu'elles sont plus légères, mais plus fortes. Comparativement, elles produisent de faibles vibrations et du bruit lorsqu'elles sont utilisées. Les machines fonctionnant à haute vitesse et les broyeurs font bon usage de la version en céramique. Ils sont également utilisés dans la fabrication d'équipements médicaux de précision. A côté, vous trouverez également des billes en plastique pour des besoins moins exigeants en termes de charge à supporter.

 

Ces produits trouvent de très larges applications dans nos vies quotidiennes. En fait, tout ce qui bouge nécessite des roulements à billes. Leur application varie des simples patins à roulettes, aux disques durs des ordinateurs. Les industries doivent utiliser des roulements à billes pour le bon fonctionnement de leurs machines.

3 commentaires

#1  - bioma a dit :

Howdy this is kibd of of off topic but I was wonderinng if
blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually code with HTML.
I'm starting a blog soon bbut have no coding
know-how so I wanted to get guidance from someone with experience.
Any help would be greatly appreciated!

#2  - mistor a dit :

Hey! I could have sworn I've been to this blog before but after checking
through some of the post I realized it's neew tto me. Nonetheless, I'm definitely delighted I found it and I'll be book-marking and
checking back often!

#3  - Brandon25 a dit :

Normally I do not read post on blogs, however I would like tto say thaqt this write-up very pressured me to try and do so!
Your writing taste has been surprised me. Thank you,
quite nice article.

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot pbklp ? :